AUTREFOIS !


On expliquait autrefois de nombreux phénomènes mystérieux par la présence des fées.Ainsi, on attribuait régulièrement à ces créatures des décès inexpliqués. On croyait alors que les silex (dont on situe maintenant l'origine à l'âge de pierre) appartenaient aux esprits et qu'ils pouvaient paralyser leurs victimes.
On croyait également que les crampes, les contusions et les rhumatismes étaient causés par des fées s'amusant à pincer les mortels qui les avaient offusquées.
Vous arrive-t-il parfois de perdre des objets, alors que vous êtes absolument certain de les avoir rangés à leur place ? Si oui, vous pouvez blâmer les fées !
Selon les croyances, elles seraient même responsables de nos cheveux emmêlés le matin !
Pour la plupart d'entre nous, les Fées sont des personnages effrontés, malicieux et parfois menaçants qui habitent les légendes populaires et les contes pour enfants. Elles sont ces bonnes marraines qui se penchaient sur le berceau des bambins pour les combler de dons. Traditionnellement, les fées sont plutôt bénéfiques aux hommes mais certains récits imaginaires font état de fées qui enlevaient les plus jolis bébés dans leur berceau pour les remplacer par des bébés plus laids ou des enfants substituts. Au Moyen Age, on laissait souvent mourir les bébés laids ou souffrants car on croyait qu'ils étaient des enfants substituts.
Nous oublions souvent que les Fées sont avant tout d'authentiques divinités de la nature qui veillent à l'équilibre écologique de notre planète.
Les fées peuplent la tradition populaire depuis longtemps .Noms données aux déesses qui se penchaient sur le berceau des nouveaux nés et qui déterminaient leur destin. Les théories concernant leur existence sont nombreuses. On pense qu'elles seraient des âmes d'enfants non baptisés, soit les fantômes de nos ancêtres, soit des anges déchus condamnés à rester sur terre, soit des esprits de la nature, soit de petits êtres humains.

On accusait jadis les fées de voler les bébés des mortels et les échanger contre des bébés inhumains. La façon pour la famille de se débarasser de cet intrus était de lui infliger de mauvais traitements. Un célèbre auteur pour enfants, le révérend Samuel Chadwick, mit un terme à la controverse en déclarant: «les yeux incapables de voir les fées sont incapables de voir quoi que ce soit».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire